Qui suis – je ?
L’urgence créative, depuis toute petite, est très forte en moi.
Un jour sans créer est un jour perdu : cette phrase a toujours résonné dans ma tête. Je me « soigne » aujourd’hui avec mes 4 enfants mais je me sens souvent sur un fil… et dois me plonger dans ma bulle créative pour le bien être de tous 😉
Crayons, pinceaux, carnets sont mes compagnons de route, un refuge, une manière d’être au monde, de me retrouver et me sentir pleinement vivante.
J’ai eu la chance d’apprendre la peinture à l’huile pendant de nombreuses années à Paris avec le talentueux artiste peintre et excellent pédagogue Edgar Saillen et de suivre des stages avec l’artiste américain Shane Wolf.
Après la naissance de ma première fille, il me fallait trouver un medium peu encombrant, sans odeur, rapide et facile à nettoyer. Ce fut ma rencontre avec l’aquarelle !
Une histoire d’amour qui avait déjà commencé lorsque j’avais découvert les aquarelles de Janine Gallizia lors d’une exposition en Dordogne puis en Belgique. Je fus touchée dans mon âme et fascinée par ce langage visuel unique qu’elle parvient à créer, sa capacité à capter la lumière, la vibrance et transparence de ses lavis, cette manière de transformer le trivial en beauté.
Janine Gallizia, dans les stages auxquels j’ai eu la chance de participer, m’a appris à ouvrir les yeux, à comprendre que tout est question de regard et d’émerveillement.
Depuis, cette quête de beauté par le dessin et l’aquarelle m’habite profondément.
Passionnée de pédagogie pendant 18 ans en tant que professeur des écoles, riche de toutes les connaissances techniques acquises au fil d’années de pratique et de recherche, je suis aujourd’hui animée par l’envie de transmettre et partager ce qui me fait vibrer au quotidien, cette joie simple et douce de créer sa poésie personnelle sur papier.
J’espère vous rencontrer bientôt.
Nadège Vicaire